Poe

 

Le Poe (prononcé Po-é) est un met traditionnel tahitien. Il est souvent réservé au repas du dimanche et me rappel toute mon enfance. Il peut être consommé en dessert ou bien en accompagnement d’un plat pour un effet sucré-salé. Je vous propose ici la recette du Poe au potiron. Une des plus simple à réaliser en France. Mon préféré reste cependant le Poe banane, mais trouver des bananes adaptées à cette recette en métropole et malheureusement assez difficile. Vous pouvez réaliser le Poe avec toute sorte de fruits (bananes, papayes, potirons, goyaves, …)


Petite précision: Il n’y a pas de proportion pour cette recette. En fait, il faut compter 3 bols de fruits pour 1 bol d’amidon et 1/2 bol de sucre (le sucre est a ajuster selon vos goûts et la maturité des fruits)

Les ingrédients:

Du potiron
De l’amidon de tapioca
Du sucre
Une gousse de vanille
Du lait de coco

La recette:

Préchauffez votre four à 180°C.

Coupez le potiron en morceaux et faites-le cuire avec un peu d’eau (ou à la vapeur).

Une fois bien cuit, réduise-le en purée.

Ajoutez le sucre et les graines de vanille, mélangez bien le tout et laissez cuire encore quelques minutes. Vous aurez ainsi une compote de potiron.

Ajoutez l’amidon au potiron et mélangez énergiquement pour obtenir un appareil homogène.

Huilez un moule puis versez-y la préparation sur une épaisseur d’environ 2 cm.

Enfournez pour 30 minutes environ. Vous obtiendrez une sorte de flan tremblant. Comme pour un gâteau il vous suffit de piquer le Poe, si rien n’accroche alors c’est cuit.

Découpez le Poe l’aide de deux cuillères pour faire des bouchées.

Laissez tiédir et servez arrosé de lait de coco. On peut aussi le déguster froid.

Suivez-moi !
Facebooktwittergoogle_plusrss

Partagez-moi !
Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire