Bûche moka

bûche

Voici le dessert classique de Noel, la bûche à la crème au beurre. Beaucoup de personnes me disent qu’elles trouvent la bûche au beurre trop lourde et préfèrent donc la bûche glacée. Personnellement, bien que j’aime les deux, rien ne peut détrôner pour moi la bûche au beurre. Après, il y a bûche au beurre et bûche au beurre. Il est vrai que celles des magasins ont tendance à être compactes et lourdes. Mais si vous en faites une vous même, avec un biscuit bien aérien, une crème bien battue, légère et fondante comme il faut, alors la je dis: « Non! la bûche au beurre n’est pas lourde ! » Tout est une question de réalisation, pour réussir une bûche légère. Je vous livre donc ici ma recette de la bûche à la crème moka (ma préférée). Vous obtiendrez une génoise comme un nuage et une crème légère.

Les ingrédients pour 8 à 10 personnes :
Pour la génoise:
  • 4 œufs
  • 125 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
Pour la crème au beurre  moka :
  •  250 g de beurre doux
  • 4 blancs d’œufs
  • 2 CàC d’arôme café (ou plus selon vos goûts)
  • 150 g de sucre
  • 4 cl d’eau
Pour la décoration :
  • amandes effilées
La recette:
La génoise :

Préchauffez le four à 180°C.

Une fois le four à température, commencez a réaliser votre génoise. Les étapes doivent aller vite pour ne pas qu’elle retombe. C’est une recette de génoise express sans bain marie.

Mélangez la levure et la farine. Clarifiez les œufs.

Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, puis ajoutez le sucre et battez encore pour l’incorporer.

Baissez la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite le mélange farine levure en pluie. Ne travaillez pas trop le mélange, versez-le dans un moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes environ.

Attendez que la génoise soit tiède pour la démouler et séparez la en 3 disques.

Dans chaque disque découpez un rectangle identique (ou tout autre forme que vous souhaitez donner à votre bûche). Réservez.

La crème au beurre :

Dans une casserole, portez a ébullition le sucre avec l’eau jusqu’à 118°C. (Utilisez un thermomètre de cuisine, c’est plus simple)

Pendant ce temps, montez les blancs en neige avec un pincée de sel.

Quand le sucre est cuit, versez-le en filet sur les blancs sans arrêter de fouetter.

Continuez à fouetter jusqu’à refroidissement de la cuve (cela prend plusieurs minutes).

Ajoutez alors l’arôme café, puis le beurre mou coupé en lamelles. Continuez à battre jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Réservez au frais.

La décoration:

Torréfiez les amandes effilées dans une poêle chaude ou sous le grill du four. Réservez.

Montage de la bûche:

Pour former votre bûche, posez un morceau de génoise, étalez une couche de crème, rajoutez un morceau de génoise, une couche de crème et un morceau de génoise. Finissez par une couche très fine de crème tout autour de votre bûche (il doit vous rester de la crème pour le décor)

Mettez-la au congélateur 1 heure, puis sortez-la pour faire les finissions.

A l’aide d’une poche à douille, décorez le dessus de votre bûche avec de la crème au beurre et placez des amandes effilées sur les cotés.

Réservez au frais jusqu’à dégustation.

Suivez-moi !
Facebooktwittergoogle_plusrss

Partagez-moi !
Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire