Brioche nature

brioche

Aujourd’hui on s’attaque à la brioche ! Alors, je dois vous dire qu’il m’a fallu pas mal d’essais plus ou moins ratés avant d’enfin réussir une vraie bonne brioche. Je suis passée par la pâte qui ne gonfle pas, la pâte qui retombe au four, le gout trop prononcé de levure, le pain brioché et non la brioche, l’absence du goût du beurre et j’en passe. Bref, la brioche ce n’est pas facile les premières fois ! En fait, la brioche, ce n’est pas qu’une question d’ingrédients et de temps de pousse … c’est aussi une histoire de température ambiante et de coup de main. Je vais ici vous donner ma recette avec ma façon de procéder. Je la fais à la MAP (la mienne maintient une température pendant la pousse) mais vous pouvez la faire à la main, il faudra juste veiller à avoir un endroit où il fasse 20 à 30°C pour la pousse.

Les ingrédients:
  • 500 g de farine
  • 10 cl de lait
  • 4 œufs
  • 200 g de beurre pommade
  • 1/2 cube de levure fraîche
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 10 g de sel
La recette:

Dans le bol de la MAP mettre dans l’ordre, le lait, le sucre, le sel, les œufs battus, le beurre pommade, la farine puis la levure émiettée.

Lancez le programme pâte (1h20 sur ma machine).

A la fin du programme, la pâte doit avoir doublée de volume. Sortez-la du bol et mettez-la sur un plan de travail fariné puis dégazez-la en l’aplatissant.

Boulez la pâte (étape très importante!), puis mettez-la dans un saladier, filmez au contact et mettez-la au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur (elle aura gonflé mais pas trop car le froid fige le beurre), dégazez-la à nouveau et boulez-la.

Chauffez votre four à 180°C. Façonnez votre brioche selon votre envie (tressée, plusieurs boules, entortillée …) et mettez-la dans un moule chemisé de papier cuisson.

Laissez pousser 30 minutes. Dorez avec le jaune d’œuf allongé avec 1 CàS d’eau puis enfournez environ 30 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.

Suivez-moi !
Facebooktwittergoogle_plusrss

Partagez-moi !
Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire